Les signes et symptômes sont des indicateurs du début de la grossesse chez la femme. Cependant, la présentation de ces éléments sur la morphologie féminine diffère d'une femme à l'autre. Quels sont donc les signes qui annoncent le début de la grossesse chez la femme ?
Les principaux signes annonçant la grossesse
La grossesse, qui est un élément modificateur de la morphologie de la femme, s'annonce à travers plusieurs signes. Ainsi, pour connaître les signes et symptômes de la grossesse, il est primordial d'être attentif aux changements de son corps. Car il existe plusieurs signes et symptômes annonçant la grossesse parmi lesquels nous pouvons avoir :
Absence de menstruations
L'arrêt des menstruations chez la femme est l'un des premiers signes et symptômes qui annoncent la présence d'une grossesse. Cela se voit plus rapidement chez les femmes qui ont un cycle menstruel régulier comme chez d'autres qui ont un cycle irrégulier. À cet égard, un retard des règles peut être ou non un signe de grossesse, et n'est donc pas un signe absolu de grossesse. Les règles surviennent généralement le quatorzième jour après une ovulation non fécondée, mais un cycle sans ovulation peut se produire. En outre, des règles tardives peuvent survenir sans qu'il y ait de grossesse.
Augmentation du volume des seins et sensibilité des seins
Ces symptômes observés chez la femme font partie des premières constatations des métamorphoses de la grossesse qui se préparent à nourrir le futur enfant. Les seins se préparent à produire du lait et deviennent subitement plus durs, plus gros et plus gonflés mais aussi plus douloureux sur les côtés. Ainsi, tout au long de la grossesse, les mamelons deviennent plus gros et de couleur plus foncée.
Nausées et vomissements
La présence de ces symptômes est constatée en moyenne chez une femme sur deux et de manière très variable à chaque grossesse. De plus, ils peuvent être dus à plusieurs causes telles que la grippe intestinale, l'anxiété, une intoxication alimentaire ou encore la prise de médicaments. Cependant, ce symptôme, en plus de l'absence de règles et du gonflement douloureux des seins, s'avère être un signe de grossesse.
Une température supérieure à 37°
En général, on constate que la femme en première partie de cycle a une température autour de 36°C à 36,5°C. Celle-ci augmente d'environ 0,5°C pendant l'ovulation et reste à ce niveau de température jusqu'à l'apparition des règles. Mais lorsqu'elle dépasse 37°C, c'est un signe probable de grossesse.
Symptômes secondaires d'une présence de grossesse
. Malgré les signes cités montrant une annonce de grossesse, on peut aussi en avoir d'autres comme :
Fatigue et sommeil
Toute femme enceinte ressent beaucoup plus de fatigue et l'envie de dormir car la grossesse demande suffisamment d'énergie. De plus, les bouleversements hormonaux qui surviennent dans les premières semaines sont très fatigants, donnant envie de dormir dans les premiers mois.
Dégoût pour certains aliments et changement d'appétit
Le début de la grossesse modifie tout le fonctionnement du système hormonal où les brûlures d'estomac peuvent provoquer un manque d'appétit. Cependant, on peut avoir une variation d'appétit pendant la grossesse, soit en mangeant peu, soit en mangeant beaucoup avec des envies compulsives. Rappelons que la grossesse correspond à la croissance d'un fœtus à l'intérieur de la femme, principalement dans l'utérus. Elle se manifeste par des symptômes dans la morphologie de la femme.