De nos jours, 95/100 des femmes ressentent des douleurs aux ovaires, qui sont généralement liées au cycle menstruel et, par conséquent, ne sont pas préoccupantes car elles sont causées par le processus d'ovulation. Cependant, la douleur aux ovaires est également liée à une affection, en particulier après les menstrues. Cet article vous permet de tout savoir sur les causes de la douleur ovarienne et comment l'apaiser.
Kyste ovarien
Cette maladie représente un sac rempli de liquide qui peut se former autour de l'ovaire, ce qui peut entraîner des douleurs pendant l'ovulation, le contact intime, un retard des menstruations, une sensibilité accrue des seins et des saignements vaginaux. Voulez-vous savoir comment apaiser la douleur aux ovaires ? C'est justement à voir ici. En effet, le kyste ovarien diminue généralement de taille sans nécessiter de traitement. Cependant, si cela ne se produit pas, le kyste peut être traité avec l'utilisation de la pilule contraceptive ou même en recourant à une intervention chirurgicale qui consiste à l'enlever. Et s'il est très gros et présente des signes de cancer, il peut être nécessaire d'enlever complètement l'ovaire.
La torsion d'ovaires
Les ovaires sont attachés à la paroi abdominale par un mince ligament à travers lequel passent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Souvent, ce ligament peut se plier ou se tordre, ce qui provoque une douleur constante et intense qui ne s'améliore pas. C'est une situation d'urgence, donc si vous ressentez une douleur très intense et soudaine, il est important de vous rendre aux urgences pour identifier et commencer le traitement approprié.
L'affection inflammatoire pelvienne
Cette affection débute dans le vagin ou le col de l'utérus et affecte les ovaires, provoquant des symptômes tels que fièvre, maux d'estomac, saignements et écoulements vaginaux et douleur lors de contacts intimes. Le traitement consiste en l'utilisation d'antibiotiques pendant environ quatorze jours, ce qui doit être fait en évitant tout contact intime pendant le traitement.