Les yeux sont les organes qui permettent à l’homme de voir. Ils sont donc des organes très précieux. Toutefois, ils sont très sensibles aux effets de la lumière que produisent les écrans d’ordinateur et de télévision. Il est alors important de chercher des pistes de solutions afin de protéger les yeux contre les effets de la lumière. Dans cet article, il vous sera exposé les dangers de la lumière bleue, puis les conditions dans lesquelles il faut utiliser les lunettes anti lumière bleue.
Quels sont les dangers de la lumière bleue ?
Sur horus x avis, vous trouverez beaucoup d’avis positifs sur l’emploi des lunettes anti lumière bleue. C’est une raison qui montre que la lumière bleue a des inconvénients non négligeables sur les yeux.
La lumière bleue est une présentation naturelle de la lumière du soleil, mais aussi de celle des lumières produites par les écrans de téléphones, de téléviseurs. Elle est connue pour ces effets néfastes sur la santé visuelle.
D’abord, elle crée de la fatigue visuelle. Cette fatigue est due au fait qu’elle affecte la rétine d’une manière différente de celle des autres couleurs.
Ensuite, la lumière bleue est cause de maux de tête. Une fois pénétrée les yeux, la lumière bleue stimule les cellules photoréceptrices de la rétine. Cette stimulation engendre des réponses physiologiques et neurologiques responsables des maux de tête.
De plus, il y a les risques de troubles de sommeil qui peuvent être causés par la lumière bleue en ce sens qu’elle inhibe la production de la mélatonine, hormone qui régule le sommeil. Ceci fait qu’une exposition à la lumière bleue, surtout la nuit, peut bloquer la production de cette hormone.
Enfin, on peut énumérer les risques de dégénérescence maculaire. La macula est la partie de la rétine responsable de la vision centrale. Sa dégradation est souvent due à la vieillesse, mais peut être accélérée par la lumière bleue.
Quand faut-il utiliser les lunettes anti lumière bleue ?
Les lunettes anti-lumière bleue sont recommandées uniquement lorsque vous êtes exposés à la lumière bleue sur une longue durée.
Ainsi, si vous êtes amené à passer assez de temps devant l’écran de votre téléphone portable, de votre téléviseur ou de n’importe quel autre appareil électronique à écran, il faut vous munir des lunettes anti-lumière bleue.
De même, il est conseillé à tous ceux qui passent de longues durées sous la lumière naturelle du soleil, car le soleil aussi en produit.