Quelles sont les missions d’un orthopédiste ?

La plupart des gens ont tendance à aller consulter un médecin lorsqu’ils ont un problème lié à une partie osseuse de leur corps. Alors qu’en réalité, c’est à un orthopédiste qu’il faut faire recours. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette spécialité de la chirurgie.

Que soigne un orthopédiste ?

Avant toute chose, retenez que l’orthopédie est une spécialité de la chirurgie qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système musculo-squelettique. En terme clair, l’on peut dire que l’orthopédie traite toutes les malformations osseuses afin de donner une nouvelle activité fonctionnelle à un système inutilisable. Orthocenter est l’endroit à aller pour rencontrer un orthopédiste. En parlant des soins que donne un orthopédiste, il soigne d’une part, tous les problèmes des membres inférieurs tels que la hanche, le genou et le pied. Et d’autre part, tous les problèmes des membres supérieurs comme l’épaule, le coude, la main sans oublier la colonne vertébrale. Mis à part, le traitement des luxations, des fractures, des entorses, l’orthopédiste soigne également des pathologies inflammatoires ou infectieuses, des anomalies de croissances et même des malformations congénitales.

La différence entre un podologue et un orthopédiste

Même si pour beaucoup de gens ils font la même chose, il existe une différence entre un podologue et un orthopédiste. Les podologues tout comme les orthopédistes sont des spécialistes de la santé qui suivent une longue étude rigoureuse pour obtenir leur diplôme. Cependant, les podologues ne sont pas des médecins. Le traitement qu’ils fournissent est limité exclusivement aux zones de la cheville et du pied. Les podologues traitent souvent les problèmes des ongles incarnés, les callosités, les voutes plantaires, les éperons de talon et les problèmes  ayant trait aux plaies et aux blessures. Par contre, un orthopédiste est un chirurgien et encore un médecin. Après l’obtention de leur diplôme, les orthopédistes suivent généralement 5 ans de formations  en résidence encore. En effet, mis à part les problèmes des malformations osseuses, l’orthopédiste peut traiter les problèmes du pied et de la cheville, y compris les orteils en marteau, les oignons et la tendinite. Il faut souligner que les orthopédistes ont le pouvoir de traiter l’ensemble du corps.