Quelles sont les causes de la langue fissurée ?

Encore appelé Lingua plicata, le phénomène de la langue fissurée est un problème non contagieux et qui ne provoque pas de symptôme. C’est une maladie qui touche de nombreuses personnes de par le monde. Quels sont les facteurs qui la provoquent chez l’être humain. Retrouvez-les dans la suite de cet article.

Les carences en vitamine

La malnutrition est un facteur qui peut provoquer une langue fissurée chez l’homme. Après une étude effectuée en 2016, la théorie d’un lien entre le phénomène de la langue fissurée et la carence en vitamine B12 a été vérifiée. Cela vient confirmer une étude précédemment effectuée qui indiquait que les douleurs ressenties d’une langue fissurée pourraient tirer sa source d’une carence en zinc, en fer ou encore vitamine B12. Cependant, les experts notent que ces douleurs sont également liées aux reflux œsophagiens, à une mauvaise hygiène au niveau de la bouche et à l’utilisation de médicaments néfastes.

La langue géographique

La langue géographique est produite lorsque la langue est en déficit de Papilles. Les papilles sont de petites bosses roses ou blanches qui recouvrent la langue. Lorsque ceux-ci manquent, les déchirures présentes sur la langue apparaissent et deviennent visibles.

La glossite migratoire bénigne

Ce problème survient chez la plupart des personnes. Elle se manifeste généralement par la fissuration de la langue et l'éprouvante d’une sensibilité accrue aux repas chauds. Elle peut également causer un développement des lésions au niveau de la langue.

Les syndromes de Down et de Melkersson-Rosenthal

Le syndrome de Down est un trouble chromosomique qui cause des lésions à travers la langue. Elle touche environ 2% de la population mondiale. Quant à celle de Melkersson-Rosenthal, elle affaiblit les muscles de la face et engendre un alourdissement du visage et crée des fissures au niveau de la langue.

L’acide folique

C’est un nutriment qui peut parfois être néfaste à la santé humaine. En effet, elle aggrave les fissures invisibles et provoque plus rapidement leurs formations. Ainsi, les femmes en état de grossesse sont les plus exposées à cause de l’utilisation de supplément d’acide folique pendant cette période.