Quel est l’utilité du garrot tourniquet ?

Contrairement aux idées préconçues répandues par le cinéma ou la télévision selon lesquelles le garrot doit être utilisé en dernier recours, le garrot tourniquet fait partie du matériel médical de premier secours destinés à sauver son prochain. C’est un dispositif qui a pour objectif d’interrompre la circulation du sang dans un membre (supérieur ou inférieur). A travers ce sujet, nous vous dirons les risques que comportent la pose d’un garrot ensuite quand et comment utiliser le garrot.

Garrot : quels sont les risques ?

Dans le cadre d’une urgence médicale, le garrot est destiné à arrêter une hémorragie lorsqu’une autre méthode n’est pas efficace. Cependant une mauvaise pose d’un garrot pourrait provoquer plusieurs conséquences graves. Un garrot trop serré et laissé trop longtemps sur un membre risque de provoquer la paralysie du membre concerné. Pour en apprendre plus sur le sujet rendez-vous sur un tourniquet médical.

Des risques de gangrène et des troubles rénaux peuvent être constatés sur une victime, lorsque le garrot est maintenu au-delà de deux heures, cela peut entrainer la mort du patient. En effet un garrot tourniquet trop serré pourrait avoir comme conséquences : un écrasement de nerf et donc une paralysie du membre, d’autre cela peut conduire à la mort des cellules du membre et donc une amputation.

Quand et comment choisir son garrot tourniquet ?

Le corps humain  a besoin d’oxygène, et pour se faire il faut nécessairement le sang car il assure le transport de l’oxygène vers les différents organes. Le garrot tourniquet est préconisé en cas d’hémorragie externe, son utilisation est réservée aux situations exceptionnelles et les critères d’achats d’un garrot tourniquet sont les suivants :

     ▪︎ Le gabarit : on doit s’assurer que le modèle sélectionné soit ajustable en taille

     ▪︎ La transportabilité : il est extrêmement important de privilégier un modèle léger car c’est un produit destiné à être utilisé sur le terrain.

Les situations pouvant amenées à l’utilisation d’un garrot tourniquet sont : lorsque la blessure est inaccessible, lorsqu’il y a un objet planté dans la victime, lorsqu’il y a une amputation ou mieux encore lorsque le danger est persistant.