Quand faut-il prendre un rendez-vous chez l’ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel de santé qui a reçu une formation en ostéopathie. Cette dernière désigne une forme de médecine dont le principe repose sur la manipulation de diverses parties du corps afin de corriger le dysfonctionnement présent au niveau de celui-ci. Il s’agit d’une pratique accessible à tous et qui possède de ce fait un large champ d’action. Cependant, la question que se posent généralement les patients est celle de savoir s’il faut consulter le professionnel de santé pendant l’affection, avant ou après celle-ci. A ce sujet, voici les explications. 

Consulter l’ostéopathe pour un traitement curatif

Il existe deux cas dans lesquels vous pouvez consulter un ostéopathe. L’un d’entre eux concerne le moment où vous avez besoin d’un traitement curatif, c’est-à-dire une fois que la pathologie est survenue. Précisons qu’avec les ostéopathes y compris celui présent sur ce site https://www.prado-barnabe.com/, il y a trois familles d’affections dans lesquelles un soin est indispensable. 

Ainsi, vous pouvez prendre un rendez-vous lorsque vous avez un problème du domaine viscéral comme l’asthme, les troubles circulatoires et digestifs. Il est aussi possible de consulter l’ostéopathe lorsque votre affection est du domaine pariétal comme les tendinites et entorses. Quand le problème est du secteur crânien, le professionnel peut également vous satisfaire. C’est l’exemple des migraines et otites.

Prendre un rendez-vous pour un traitement préventif

Vous n’avez pas à attendre que l’affection survienne avant de prendre un rendez-vous chez l’ostéopathe. Ce dernier est aussi en mesure de vous recevoir si vous souhaitez vous mettre à l’abri de toutes les affections liées à l’ostéopathie. Dans ce cas, le professionnel de santé vous proposera un traitement préventif. 

Il consiste à effectuer d’abord un examen de l’ensemble de votre corps puis procéder ensuite à diverses manipulations. Il y a celles qui sont qualifiées de fonctionnelle et d’autres de viscérales. Votre corps fera aussi l’objet de manipulations crâniennes et structurelles. Tout cela est le plus souvent réalisé en 45 minutes.