Prévention de l’arthrose : quel régime alimentaire adopter ?

L’arthrose est la détérioration du tissu protecteur aux extrémités des os (cartilage). C’est une forme d’arthrite qui est progressive et qui s’aggrave au fil du temps. Autrement dit, l’arthrose est une affection articulaire chronique qui apparaît lorsque le cartilage est usé. Que faire donc pour prévenir cette affection douloureuse des articulations ?

Les aliments à consommer pour éviter l’arthrose

Bien s’alimenter permet à l’organisme humain de lutter contre plusieurs maladies. Découvrez plus d’informations en cliquant sur ce lien https://france-assos-sante-idf.fr/. En effet, un meilleur régime alimentaire peut atténuer les douleurs de l’arthrose ou prévenir son apparition. Il est donc recommandé de consommer beaucoup de fruits tels que le raisin, la cerise, la myrtille, etc. Les légumes, comme la carotte, les brocolis, les choux sont d’excellents antioxydants. Leur teneur en vitamines C et K, en polyphénols et bêta-carotène prévient les inflammations dues à l’arthrose. Par ailleurs, le poisson gras est riche en vitamine D, en Oméga 3 et en sélénium. Ces trois éléments nutritifs sont reconnus pour protéger le cartilage, donc prévenir l’arthrose. Mieux, une alimentation riche en Zinc et en calcium peut favoriser la prévention de la maladie. Les aliments reconnus pour un meilleur apport de ces nutriments sont essentiellement les viandes maigres, les crustacés, le fromage blanc et le lait.

Que faire d’autre pour éviter cette maladie articulaire ?

Il existe aussi des compléments alimentaires dédiés à la prévention des maladies articulaires. En effet, au-delà du régime alimentaire, les personnes susceptibles de développer l’arthrose (personnes en surpoids surtout) doivent adopter une saine hygiène de vie. Il s’agit, en plus de la surveillance de l’alimentation, de faire des exercices physiques de façon régulière. Mieux, pratiquer assez souvent les soins de bien-être peut aider à atténuer la douleur des articulations. Au nombre de ses soins nous avons le spa et les boues thermales.