Pourquoi les personnes âgées doivent se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Une bonne nouvelle pour les seniors et leurs familles grâce aux vaccinations de masse dans les EHPAD. Pour les personnes âgées, le vaccin Covid-19 présente plusieurs avantages, dont celui de les protéger de maladies particulièrement dangereuses. Voici dans cet article quelques raisons de se faire vacciner contre la Covid-19.

Le vaccin contre la Covid-19 est efficace

Le vaccin Covid-19 proposé par Pfizer-BioNTech et Moderna s'est avéré efficace à 94% sur des dizaines de milliers d'adultes participant à des essais cliniques, dont des milliers de plus de 65 ans. Rendez-vous sur ce site pour d'autres informations plus intéressantes. 

Aussi, localement, ces chiffres sont confirmés par un pays qui a rapidement commencé à vacciner sa population : Israël. Près de 5 millions de personnes ont été vaccinées à ce jour (sur une population de moins de 9 millions), et l'État hébreu a commencé à publier les données recueillies par sa caisse d'assurance maladie.

Les effets secondaires sont légers à modérés et transitoires

Les participants aux essais cliniques des vaccins Covid-19 (de Pfizer et Moderna) ont signalé des effets secondaires légers à modérés. Les effets indésirables pendant les tests du vaccin Covid-19 rapportés en France après la vaccination incluent la douleur locale au site d’injection, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires, les céphalées, la fièvre et les frissons. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires disparaissent en quelques jours.

Les effets secondaires sont plus faibles chez les personnes âgées

Les adultes plus âgés qui ont participé aux essais cliniques des vaccins de Pfizer et de Moderna ont subi des effets secondaires et une intensité plus faibles que les participants plus jeunes. Environ 80 % des résidents des maisons de repos et de l'USLD ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 (au 23 février 2021). Près de la moitié du personnel des Ehpad a reçu sa première dose du vaccin (Santé publique France).