Le mal de dos : causes, symptômes et traitements

Le mal de dos devient de plus en plus régulier dans la société et plus de personnes se plaignent de ce mal. Vous sentiez un mal de dos après une journée chargée ? Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons un résumé pour résoudre votre problème. 

Les différents maux de dos qui existent

Nous avons plusieurs types de mal de dos qui touchent chacune des parties importantes de notre corps. Notons quand même que la douleur ne touche que le dos, d’où le nom. Si la douleur se trouve en haut du dos, on parle de cervicalgie, au milieu du dos, on dit dorsalgie. Enfin dans le bas du dos, on l’appelle lombalgie. Vous pourrez également consulter le guide du mal de dos pour plus de précision.

Les causes et symptômes des maux de dos

Les causes du mal de dos sont multiples et vont des causes mécaniques à celles physiologiques. Lorsqu’on reste trop longtemps dans la même position, on développe un mal de dos. Un choc brutal, une chute, un dysfonctionnement lié au vieillissement, une grossesse sans oublier le stress et l’anxiété sont tous des causes des maux de dos. Toutes ces nombreuses causes illustrent bien la raison pour laquelle les maux de dos sont fréquents. Comme symptômes, vous n’êtes pas sans savoir que le mal de dos provoque des douleurs aussi bien sur la partie qu’il attaque que les autres parties du corps qui sont en relation avec elle, et cela peut être très désagréable.

Quels traitements pour votre mal de dos ?

Avant toute chose, pour prévenir le mal de dos, vous devez avoir une bonne hygiène de vie et faire des exercices comme le yoga et les exercices qui renforcent le haut du dos. Passons au traitement, si votre mal de dos est général, vous pouvez prendre des anti-douleurs et faire des exercices d’assouplissement, mais si le mal de dos est spécifique, veuillez le traiter en fonction de la spécificité. Pour les troubles musculo-squelettiques, la physiothérapie peut être envisagée. Si votre douleur persiste, les antalgiques peuvent être prescrits par votre médecin.