Comment choisir une maison de retraite ?

Une maison de retraite est un endroit de repos pour les personnes du troisième âge. Dans la pratique, les avantages d’une maison de retraite ne sont plus à démontrer. Cependant, il y a bien de critères à prendre en considération avant d’en choisir une pour vos parents en âge avancé.

Quels critères pour choisir une maison de retraite ?

Pour bien choisir une maison de retraite, il y a plusieurs critères sur lesquels vous devez vous baser. Entre autres critères, il y a :

-          Les commodités

En effet, les commodités disponibles dans une maison de retraites sont très importantes. Car, les personnes en âge avancé ont besoin d’un certain confort pour bien vivre le restant de leur jour.

-          La disponibilité des spécialistes de la santé

Une maison de retraite sans médecins et docteurs spécialistes n’est pas un endroit digne pour accueillir les personnes du troisième âge.

-         Disponibilité des moyens de transport conventionné pour personnes âgées

Dans une maison de retraite, la disponibilité des moyens de transport conventionné est une exigence. Car, en cas d’urgence sanitaire, il faut une évacuation instantanée pour éviter le pire.

En dehors de ces critères, il faut aussi tenir compte de la localisation géographique et du coût de la maison de retraite.

Quelle maison de retraite choisie pour ses parents ?

Il existe une grande multitude de maisons de retraite qui propose plusieurs offres pour prendre soin des personnes âgées. Mais parmi elles, celles qui se distinguent du lot sont :

Établissement EHPAD qui est une maison de retraite médicalisée pour accueillir les personnes âgées en perte de mobilité ;

Établissement EHPA qui une maison de retraite pour les séniors autonomes et valides et

Résidence services est une maison de retraite pour les séniors qui souhaitent vivre en toute indépendance dans un foyer-logement.