Avoir les tétons qui pointent : quelles sont les causes ?

Les tétons qui pointent ou les mamelons raides sont un phénomène physiologique tout à fait normal. Les nerfs du mamelon réagissent aux stimuli, à la fois physiques et psychologiques. Ainsi, une pensée excitante, un changement de température ou quelque chose d'aussi banal que le frottement du tissu de votre chemise contre votre peau peut provoquer l'érection d'un ou des deux mamelons. Alors quelles sont les principales causes des tétons qui pointent ?

Allaitement maternel

Votre bébé peut avoir du mal à trouver votre mamelon lorsqu'il est plat ou rétracté. C'est pourquoi avoir les tétons qui pointent sont importants pour l'allaitement. Vos tétons peuvent devenir durs en raison de la stimulation pendant l'allaitement de votre bébé. Mais des mamelons qui pointent pendant l'allaitement peuvent aussi être le signe d'une mammite ou d'une inflammation mammaire. L'allaitement est l'une des causes les plus courantes de mammite.

Température

Le temps froid ou le fait d'être dans un environnement froid est l'une des causes les plus courantes d'un mamelon raide ou dur. En effet, une baisse de température simule certaines cellules nerveuses de vos mamelons, celles-là mêmes qui provoquent la chair de poule.

Excitation

Les seins et les tétons font partie de la zone érogène chez la femme. Lorsque vos tétons sont stimulés, vos nerfs signalent à vos muscles de se contracter, provoquant le durcissement de vos mamelons. Vos mamelons peuvent également se durcir et se dresser lorsque vous avez une pensée sexuellement excitante.

Allergie ou sensibilité

En cas d'allergie ou d'hypersensibilité à un certain produit, comme le savon, le gel douche et les lotions, son utilisation peut déclencher une réaction allergique. Ceci s'applique également à certains détergents, assouplissants et tissus. Dans ce cas, avoir des tétons qui pointent est le symptôme d'une allergie ou d'une sensibilité. Des symptômes supplémentaires peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons, des irritations, des gerçures et des éruptions cutanées.

Grossesse

Pendant la grossesse, vos seins subissent un changement. La fluctuation des niveaux d'hormones et une augmentation du flux sanguin peuvent faire saillir et grossir vos tétons. Pendant la grossesse, vos seins et vos tétons grossissent également et deviennent plus pointus.