3 bienfaits surprenant des racines de vetiver

Le vétiver est une herbe que l'on trouve dans de nombreux pays tropicaux, notamment en Afrique, en Inde et en Chine. Ses feuilles et ses racines offrent des bienfaits surprenants pour la santé et le bien-être. Découvrez dans cet article quelques avantages des racines de vetiver.

Un remède cicatrisant

Le vétiver est une succulente qui ressemble à une mauvaise herbe. Il peut atteindre une hauteur de deux mètres et ses racines poussent vers le bas jusqu'à une profondeur de deux à quatre mètres. Le vétiver pousse mieux dans les zones chaudes et humides. Ses racines sont jaunes, blanches ou brunes et sont largement utilisées pour traiter les coups de chaleur et les brûlures. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur les racines de vetiver ici. 

La meilleure façon d'utiliser le vétiver en médecine est de choisir une huile essentielle. En effet, ces derniers ont des propriétés cicatrisantes qui favorisent la croissance de nouveaux tissus pour remplacer les tissus morts. De plus, l'utilisation de ce produit aide à réduire les cicatrices et à rendre la peau éclatante.

Un produit tonique circulatoire

Avec cette plante grasse aux multiples atouts, on peut produire des huiles essentielles pour les soins lymphatiques et veineux. Fortement recommandé pour une utilisation en cas de troubles circulatoires dans les jambes. Également utilisé pour traiter les varices, les œdèmes et les hémorroïdes. 

Pour un soulagement circulatoire et veineux, il est judicieux de le mélanger avec des huiles essentielles de cèdre de l'Atlas, de cyprès ou de pistache de Boswellia.

Désinfectant naturel

Les femmes africaines utilisent la racine de vétiver, un désinfectant naturel, pour traiter naturellement certaines infections. Cette plante apporte un remède miraculeux pour nettoyer le ventre des impuretés tout en purifiant tout le corps d'une femme. Il peut ainsi être utilisé pour lubrifier et parfumer naturellement le vagin et prévenir les infections des voies urinaires. De plus, cette racine calme les crampes menstruelles.